Un test d’infiltrométrie (aussi appelé: Test d’étanchéité à l’air, Mesure de perméabilité à l’air des bâtiments, Test porte soufflante , ou en anglais Blower-door test) permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe (murs extérieurs). Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d’un ou plusieurs ventilateurs et d’une toile de nylon permettant d’étancher la porte d’entrée en ne laissant passer l’air qu’au travers du ventilateur.
Ce test permet de connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation. La recherche de fuites permet d’identifier les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites. La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe. Un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement de l’air.
Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie. Pourtant, l’étanchéité à l’air est trop souvent négligée en France bien que les entreprises soient pour la plupart désormais sensibilisées.
Avantages de la thermographie par infrarouge
Avantages :
· Mesure sans contact / à distance – l’opérateur n’est pas exposé au danger.
· Gain de temps – ne nécessite pas d’arrêt de production, n’affecte pas l’activité de l’objet contrôlé.
· Multidimensionnel – comparaison possible entre 2 ou plusieurs milliers de points sur la même image.
· Aide à la compréhension – grâce à l’image vous savez à quel endroit porter votre attention.
· Mesure en temps réel – thermogramme généré à la vitesse de la lumière !
· Prédiction des défauts – les échauffements signes de défaillances annoncées sont visibles au plus tôt
Les trois piliers de la RT2012 :
Le Bbio est le besoin du bâti en chauffage, rafraîchissement et éclairage.
Il prend en compte les déperditions thermiques, les apports gratuits comme l’énergie solaire directe, l’impact de l’orientation des baies vitrées, …
Au final de l’étude Bbio, le bureau d’étude thermique vous remet une attestation. L’attestation BBIO, résultat de ce calcul sera demandée au dépôt du permis de construire.
Cette attestation Bbio est demandée par le service urbanisme pour pouvoir réceptionner votre demande de permis de construire.
Il représente la consommation d’énergie primaire par mètre carré et par an concernant le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, ainsi que les auxiliaires. Sa valeur ne doit pas dépasser 50 kWhep/m².an en moyenne en France.
Il s’agit là de la notion de confort d’été.
On compare à une référence la température du projet après cinq jours chauds.
L’audit énergétique permet d’avoir une vue très précise de la performance énergétique d’un ou groupe de bâtiments, mais aussi d’analyser la perception de confort des habitants.
L’objectif est ensuite de lister les pistes d’améliorations simples (modifications sur la régulation, maintenance particulières, …), puis de proposer des bouquets de travaux, en calculant leurs impacts : en performance, coût d’investissement, économies prévues, poids des aides financières, et au final le calcul de temps de retour sur investissement.